Formulaire d'inscription

Êtes vous un entrepreneur ?*

Souhaitez-vous participer à titre de bénévole?*

Souhaitez-vous recevoir les infolettres de nos partenaires?*

Félicitations, votre inscription est complétée!
Vous serez redirigé dans quelques secondes.

Veuillez remplir les champs manquant.

L'édition 2022 est terminée 🎉

Merci de vous être rendu en grand nombre au Palais des Congrès de Montréal pour le retour en force de l'Expo Entrepreneurs! Inscrivez-vous à l'infolettre pour ne pas manquer les prochaines actualités!

Restez à l'affût ✉️

Innovation
Leadership / Gestion
Représentativité et inclusion
Gérer mon entreprise

Les bâtisseuses : relever les barrières et entreprendre au féminin

4/5/2022

|

09:30:00

-

10:05:00

|

Scène Centrale 2

Ruth
Vachon
Présidente & Directrice Générale
Réseau des Femmes d'affaires du Québec
Indira
Moudi
Présidente
Louis Lafrance et Fils Ltee
Danièle
Henkel
Présidente & Fondatrice
Henkel Média
Annie
Lebeau
Associée & Fondatrice
Capital GHR Inc.

Présenté par notre partenaire

No items found.

Passionnées, engagées et innovantes, les femmes qui composent ce panel d’exception partagent avec nous leur parcours et leurs apprentissages sur la voie de l’entrepreneuriat. Dans un monde à prédominance masculine, elles ont relevé les barrières et sont déterminées à les ouvrir aux prochaines générations de femmes d’affaires québécoises.

Ruth
Présidente & Directrice Générale
Réseau des Femmes d'affaires du Québec
Indira
Présidente
Louis Lafrance et Fils Ltee
Danièle
Présidente & Fondatrice
Henkel Média
Annie
Associée & Fondatrice
Capital GHR Inc.

Ajouter à votre calendrier

Découvrez les conférenciers

Ruth

Vachon

Cumulant plus de 30 ans d’expérience en entrepreneuriat, Ruth Vachon contribue avec passion à la croissance des entrepreneures et des femmes d’affaires. En 2019, elle crée le Réseau des Femmes d’affaires du Québec, en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, une plateforme numérique dont l'objectif est d'accélérer la croissance des femmes d'affaires en permettant aux entreprises à propriété féminine d’offrir leurs produits et services aux grandes entreprises nationales et internationales. Depuis 2019, elle est membre du Groupe consultatif de l'initiative WE Empower de l'organisation ONU Femmes et du Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat, de l’Université Ryerson. De 2014 à 2016, WEConnect International lui a accordé cinq honneurs, dont celui de la femme la plus engagée dans l’initiative de l’inclusion des femmes parmis les chaînes d’approvisionnement de grandes entreprises. En 2018, elle a également été nommée au TOP 100 femmes les plus influentes au Canada selon le Women’s Executive Network et a été nominée aux Mercuriades de la Fédération des chambres de commerce du Québec dans la catégorie Leadership Femme d’exception. En 2019, elle a été nommée comme Personnalité de la diversité 2019 par l’agence de presse Médiamosaïque.

Indira

Moudi

Ingénieure industrielle, leader globale et axée sur les résultats, Indira Moudi cumule 20 ans d’expériences dans le secteur de l’énergie à l'international pour des multinationales et 10 ans d’expériences dans le secteur alimentaire local. Ayant travaillé sur quatre continents, la diversité est son quotidien. Propriétaire et Présidente directrice générale de Viandes Lafrance, une manufacture alimentaire en Mauricie de 3ieme génération qu’elle a racheté avec sa famille en 2012, Indira se qualifie de leader humaine, d'entrepreneure dynamique ayant du talent en affaires. Fier fleuron québécois depuis 1929, Viandes Lafrance offre des services d'abattage de moutons, agneaux, veaux et bœufs de produits venant 100% des fermes québécoises tenant compte du bien-être animal. Certifié de la norme alimentaire HACCP, Finaliste en Developpement Durable Manufacturier Mauricie Centre du Québec 2022 et Lauréate Réseau des Femmes d’Affaires du Québec en 2021 pour s’être démarqué par des actions concrètes en matière de développement durable, la qualité des Viandes Lafrance est une garantie menant à une satisfaction des clients et un héritage de notre patrimoine. Viandes Lafrance est également Finalistes coups de cœur COVID-19 Réseau des Femmes d’Affaires du Québec en 2020, un service essentiel restés ouvert durant toute la pandémie. Passionnée par son métier, Mme Moudi affirme que nous devons comprendre comment produire de la viande plus efficacement de la même manière que nous produisons aujourd'hui de l'énergie d'une manière plus responsable et durable impliquant la décarbonation et les meilleures pratiques. La viande est un produit alimentaire, sujet de polémique et c’est pourquoi, il faut être à l'écoute de la jeune génération, des changements climatiques, des végétariens, de la protection des animaux. Les produits de Viandes Lafrance est un exemple de production durable et éthique.

Danièle

Henkel

Figure incontournable de l’entrepreneuriat québécois, Danièle Henkel est dotée d’une détermination et d’une persévérance sans limites. Après des études en relations internationales à l'Université d’Oran Es-Sénia en Algérie, elle occupe les fonctions de conseillère politique et économique pour l'ambassade des États-Unis en Algérie durant 10 ans. Elle émigre ensuite au Canada. Les Entreprises Danièle Henkel™, aujourd'hui reconnu comme le leader canadien dans le domaine médico-esthétique, ont vu le jour en 1996 à partir d’un simple produit d'exfoliation: le Gant Renaissance™. Une initiative qui, pour la plupart, était vouée à l'échec. Aujourd'hui, c’est le produit de sa catégorie le plus vendu au Canada et à travers le monde. L'Académie™ de Danièle Henkel a pour mission la remise à niveau des compétences de milliers de professionnels du monde médico-esthétique pour leur permettre de mieux contribuer à l'écosystème entrepreneurial. En 2015, elle conçoit un partenariat unique au monde! Des franchises de concepts de soins de hauts calibres avec la chaîne de pharmacies Uniprix. En 18 mois, 80 franchises sont installées. De 2015 à 2018, une de ses grandes fiertés de réalisation fut sa présidence au conseil d’administration du Parc Jean-Drapeau. En 2018, elle est nommée championne par le gouvernement du Canada de l’initiative #WeFi, un programme de la Banque mondiale qui vise à promouvoir l’indépendance financière des femmes entrepreneures dans les pays en voie de développement. En 2019, l'honorable Mary Ng, ministre du Commerce international et ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, lui confie la co-présidence d’un comité d’experts nationaux pour trouver des idées afin d'augmenter le nombre de femmes entrepreneurs au Canada. De plus, depuis 2018 Danièle Henkel est aussi membre du conseil consultatif d’investissement Québec.

Annie

Lebeau

Entrepreneure-née, Annie Lebeau a toujours su qu’elle créerait son entreprise un jour. Après un début de carrière en comptabilité pour la multinationale Cascades, elle a effectué un retour aux études afin de compléter un Baccalauréat en gestion des ressources humaines. Sa formation complétée, elle s’est jointe à une entreprise du domaine des centres d’appels. En tant que Directrice elle y a implanté le service des ressources humaines à l’échelle nationale et a participé à la croissance de l’entreprise qui est passée de 200 à 800 employés à travers le Canada en 3 ans. Cette réalisation complétée, c’est dans le monde de la consultation en gestion qu’elle a décidé de continuer son parcours professionnel. C’est en 2009 qu’elle fonde Capital GRH une firme de ressources humaines qui innove par ses services conseils virtuels et son approche ciblée pour les PME. Elle a été formatrice pour le SAJE aujourd’hui connu sous l’École des Entrepreneurs du Québec et coaché des entrepreneurs de tous les secteurs d’activités. Elle est membre de l’Ordre des CRHA, Médiatrice accréditée par l’IMAQ et complète cette année une Maîtrise en Droit de l’Université de Sherbrooke. Auxiliaire d’enseignement à l’Université de Montréal, elle est reconnue pour son franc parler, son dynamisme et son sens de l’humour.

Événements similaires