La résilience climatique, un catalyseur pour l'entrepreneuriat d'impact? (En collaboration avec la JCCM)
4/5/2022
|
13:30:00
-
14:05:00
|
Scène Loto Québec 1






Présenté par notre partenaire
Face à un problème systémique comme le changement climatique, pas de solution clé en main. Les bouleversements climatiques trouvent leurs causes dans nos modes de vie et de consommation (explosion des EGES) et impactent également tous les secteurs d’activités. Conscient.e.s de l’omniprésence et du caractère transversal de la problématique, les entrepreneur.e.s d’impact décident d’en faire leur priorité et même la raison d’être de leur entreprise. Que ce soit pour proposer des solutions pour diminuer les EGES (atténuation) ou pour offrir de services permettant à nos sociétés de s’adapter aux bouleversements en cours et à venir (adaptation), ces entrepreneur.e.s 2.0 sont préoccupé.e.s davantage par le bien commun que la recherche de profit. De ce positionnement émergent de nouvelles pratiques entrepreneuriales, qui remettent en question la seule recherche de profit ou l’approche compétitive.Un panel en collaboration avec la JCCM.


Ajouter à votre calendrier


Anjali
Caillat
Après avoir œuvré dans l'industrie des événements corporatifs pendant près de 15 ans, avec un virage marquant vers l’organisation d'évènements éco-responsables, Anjali a décidé de quitter son domaine de prédilection pour rejoindre Alterum en Novembre 2021. Désireuse de prendre action contre les changements climatiques, elle et son équipe, mobilisent les entreprises autour des enjeux tels que la réduction de GES, la décarbonation, l'électrification et le partage des données

Declan
Rankin Jardin
Dans sa jeunesse, Declan se rendait dans l'ouest chaque été pour travailler pour Bruce, un apiculteur commercial. En 2012, Declan a apporté une seule ruche dans son jardin et en un rien de temps, des voisins curieux passaient la tête par-dessus la clôture pour observer et poser des questions sur les abeilles. Voyant le potentiel d'éduquer les gens sur l'apiculture, Declan et ses co-fondateurs Etienne et Alex ont fondé Alvéole l'année suivante et ont commencé à enseigner l'art de l'apiculture afin que les gens puissent produire du miel dans leur propre arrière-cour. Alvéole s'est depuis étendue à plus de 30 grandes villes au Canada, aux États-Unis et en Europe.


Vincent
Lamanna
Misant sur l'innovation technologique et sociale, Vincent est un chef de file expérimenté des technologies et des produits. Il cumule plus de 20 ans d'expérience dans le développement de logiciels, le développement de jeux vidéo et le développement web.
