Accélérer le virage de l'inclusion
3/5/2022
|
13:00:00
-
13:20:00
|
Scène Centrale 1




Présenté par notre partenaire
La ville de Montréal s'est structurée de manière à inclure toutes les diversités et l'afficher dans sa marque employeur. Aujourd'hui, avec des chiffres à l'appui après différents programmes menés en entreprise, les résultats mettent en évidence les bienfaits de l'inclusion. Quelles sont les clés pour y arriver quelle que soit la taille de votre organisation?


Ajouter à votre calendrier


Danièle
Henkel
Figure incontournable de l’entrepreneuriat québécois, Danièle Henkel est dotée d’une détermination et d’une persévérance sans limites. Après des études en relations internationales à l'Université d’Oran Es-Sénia en Algérie, elle occupe les fonctions de conseillère politique et économique pour l'ambassade des États-Unis en Algérie durant 10 ans. Elle émigre ensuite au Canada. Les Entreprises Danièle Henkel™, aujourd'hui reconnu comme le leader canadien dans le domaine médico-esthétique, ont vu le jour en 1996 à partir d’un simple produit d'exfoliation: le Gant Renaissance™. Une initiative qui, pour la plupart, était vouée à l'échec. Aujourd'hui, c’est le produit de sa catégorie le plus vendu au Canada et à travers le monde. L'Académie™ de Danièle Henkel a pour mission la remise à niveau des compétences de milliers de professionnels du monde médico-esthétique pour leur permettre de mieux contribuer à l'écosystème entrepreneurial. En 2015, elle conçoit un partenariat unique au monde! Des franchises de concepts de soins de hauts calibres avec la chaîne de pharmacies Uniprix. En 18 mois, 80 franchises sont installées. De 2015 à 2018, une de ses grandes fiertés de réalisation fut sa présidence au conseil d’administration du Parc Jean-Drapeau. En 2018, elle est nommée championne par le gouvernement du Canada de l’initiative #WeFi, un programme de la Banque mondiale qui vise à promouvoir l’indépendance financière des femmes entrepreneures dans les pays en voie de développement. En 2019, l'honorable Mary Ng, ministre du Commerce international et ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, lui confie la co-présidence d’un comité d’experts nationaux pour trouver des idées afin d'augmenter le nombre de femmes entrepreneurs au Canada. De plus, depuis 2018 Danièle Henkel est aussi membre du conseil consultatif d’investissement Québec.


Nadia
Bastien
Riche de vingt ans d’expérience dans les domaines de l'éducation et de la gestion, dont la moitié à titre de cadre, Nadia a travaillé dans les secteurs publics, privés et dans les organisations à but non lucratif. Elle est bachelière en éducation spécialisée en adaptation scolaire et sociale, titulaire d’un Diplôme d’études supérieures en gestion, et a complété une Maîtrise en administration des affaires. Aujourd’hui, elle contribue à faire de Montréal une ville inclusive à titre de Directrice du Service de la diversité et de l’inclusion sociale de la Ville de Montréal, notamment en luttant contre les discriminations, les inégalités et l’exclusion sociale. Reconnue pour son leadership rassembleur, Nadia mobilise des acteurs stratégiques autour de programmes et de projets structurants en réponse aux enjeux sociaux émergents.